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Que sont les Frères du Dragon ?



Les Frères du Dragon sont une Compagnie médiévale.


Ils font partie de l'ensemble des activités de CRAC asbl (Contacts - Régies - Animations - Créations asbl), Association Sans But lucratif fondée en 1997, et, à ce titre, proposent des spectacles, des animations et/ou des assistances technico-artistiques à un public et/ou à des clients ou commanditaires particuliers.

Leur spécialité originelle (1997) est l'art pyropersonnel (cracher du feu) et ses techniques de sécurité.

Non, il n'y avait pas de cracheurs de feu en Europe au Moyen-âge (voir forums et sites spécialisés), juste des jongleurs de feu. Ceci a été communément déduit suite au constat de l'absence totale d'iconographie ou de textes témoignant de l'art de cracher du feu en Europe au Moyen-âge.

Par la suite, la Compagnie a évolué en compagnie de reconstitution médiévale (vers l'an 2003), "Figurant lors de campements strictement historiques un rassemblement de nobles et de guerriers plus ou moins déchus ou désargentés, devenus mercenaires par nécessité.
Ils peuvent alors expliquer en long et en large et non sans humour, les us et coutumes de guerriers de la fin du XVème siècle, que ce soit en batailles, en ripailles ou en vie quotidienne".
La Compagnie continue néanmoins de présenter notamment des spectacles de feu, sur demande des organisateurs, et nous proposons aussi des options originales d'animations en médiéval-fantastique.

L'Association diversifie ses activités de manière à préserver, voire améliorer sa santé financière. Dans cette optique, Les Frères du Dragon ne rémunèrent habituellement pas leurs membres, mais contribuent dans la mesure du possible:
- à leur équipement: achat de matériel commun, achats groupés et/ou réductions sur fournitures et équipement personnel, achat d'outillage spécialisé, achat et mise à disposition de documentation, location d'entrepôts, d'ateliers, entretien d'une camionnette et contribution aux frais engendrés par celle-ci, aménagement d'un atelier de fabrication.
- àla réalisation de leur loisir à moindre coût (défraiements éventuels, fourniture de nourriture lors des activités payées par des organisateurs extérieurs, logements, etc)
- à la formation en mode "échange de compétences" à l'utilisation des outils et matériaux.

Activités de la Compagnie


La Compagnie effectue des campements résidentiels, des journées d'animation, des entrainements, des sorties exceptionnelles (Marchés de l'Histoire, sorties culturelles ou récréatives), et participe à des activités médiévales diverses (conventions, tournois de tir à l'arc).

Pour gérer au mieux ces diverses activités et entretenir une convivialité de bon aloi, la Compagnie s'est dotée d'un Règlement d'Ordre intérieur et de Chartes: La Charte des Joueurs de Feu, La Charte des Epéistes, La Charte des Archers...

Tout participant aux diverses activités, qu'il soit membre actif, membre honoraire ou invité, adhère implicitement aux principes de ces Règlement et Chartes.

Règlement d'Ordre intérieur


A. But

Ce Règlement d'Ordre intérieur a pour objet de compléter les Statuts de l'Association "Contacts - Régies- Animations - Créations asbl" en abrégé CRAC asbl, et de gérer plus spécifiquement les activités de sa Compagnie médiévale "les Frères du Dragon".


B. Acceptation

L'inscription à l'Association « Contacts – Régies- Animations – Créations asbl – en abrégé CRAC asbl » et/ ou à la Compagnie des Frères du Dragon entraîne de fait l'acceptation du présent Règlement d'Ordre intérieur, dont tout membre a eu formellement connaissance et qu’il a validé formellement du fait de son inscription.

Le présent Règlement d'Ordre intérieur s'impose également à toute personne non membre qui se joindrait à la Compagnie lors d'une manifestation (co)organisée par l'Association. Les personnes concernées seront invitées à aller le consulter préalablement sur le site Internet de l'Association et confirment de fait lors de leur adhésion à l’activité qu'elles en ont pris connaissance.

Les membres et invités s'engagent à respecter et à faire respecter le présent Règlement d'Ordre intérieur, pour toute activité organisée par l'Association.

L'Association et ses représentants ne peuvent être tenus pour responsables en cas de non-respect de ce règlement, ni être tenus pour responsables des agissements des membres en dehors des activités de l'Association et/ou de la Compagnie.

C. Mode de modification

Le présent Règlement d’Ordre intérieur pourra être modifié selon nécessités et en temps utile par le Chapitre de la Compagnie (composé des membres de plus de 40 ans et/ou de plus de 3 ans d’ancienneté continue comme membre actif ou honoraire de l’Association) et sera soumis à l'approbation de l'Assemblée générale annuelle. Pour être adoptée, la modification doit recueillir les suffrages d'au moins trois-quarts des membres de plus de 16 ans présents ou représentés.



D. Membres

1. Admission

Tout membre de l'Association CRAC asbl ou de la Compagnie des Frères du Dragon se doit d'être préalablement titulaire d’une assurance en responsabilité civile, ou, pour les mineurs, celle du tuteur légal et d’une assurance conducteur en cas d'utilisation de son véhicule pour la participation aux activités.

L'adhérent actif, pratiquant notamment les activités feu, et/ou d'escrime médiévale, tir à l'arc et équitation dans le cadre de l'Association, certifie ne pas avoir de contrainte médicale qui s'y opposerait, et s'engage à signaler tout changement de sa situation de santé qui pourrait influencer sa capacité à pratiquer ces activités.

Chaque membre actif ou invité devra remplir une fiche médicale et la rentrer pour l'année de son inscription auprès du Chapitre(ou avant sa première participation de l’année à une activité). Ces informations restant privées et à usage strictement organisationnel, médical, discret et exclusif du Chapitre de la Compagnie.

Les membres mineurs ou moins valides devront fournir une autorisation parentale signée et être accompagnés sur les activités d'un parent ou d’un responsable préalablement avéré (si possible par déclaration écrite), membres eux aussi.

Les demandes d'admission comme membre actif sont à envoyer par E-mail au compte officiel de la Compagnie. C’est le Chapitre qui statuera sur celles-ci.

Les membres honoraires acquièrent cette qualité pour services rendus sur un long terme à l’Association. Ils sont proposés par le Chapitre et désignés en collégialité lors de chaque Assemblée générale.


2. Cotisation et frais

Le montant de la cotisation annuelle (quel que soit le jour d’entrée) est fixé à 25 € pour les personnes de plus de 18 ans, 10 € pour les mineurs (moins de 18 ans) et 5 € pour les moins de 12 ans.

L'adhésion prend effet le jour de son règlement, exclusivement par virement au compte de l'Association, et une fois approuvée par le Chapitre au plus tard le 28 février de l'année concernée, jusqu'au 29 décembre de la même année.

La qualité de membre est renouvelable chaque année à la date de l'Assemblée générale de l'Association. Un appel à cotisation sera lancé auparavant sur le groupe Facebook de la Compagnie, sur sa page, sur le forum « l’Antre des Dragons » et sur le site web "www.lesfrèresdudragon.be".

Les membres du Chapitre, d'un commun accord, se réservent le droit d'accorder des dérogations exceptionnelles au règlement de cette cotisation (délais et modalités).

Le montant de la cotisation peut être révisé chaque année lors de l'Assemblée générale.

Sur les campements "sous contrat payant", ou suffisamment défrayés, aucune participation aux frais ne sera demandée aux membres actifs, ou aux invités, sauf cas exceptionnels.

Sur les campements "loisir", une participation sera fixée en fonction des frais engendrés par le campement, des exigences des organisateurs et de la trésorerie de l'Association.


3. Droits

Toute personne ayant la qualité de membre de l'Association pourra participer aux activités proposées par celle-ci, ainsi qu'aux réunions.

Tout membre de plus de 18 ans peut être élu au Conseil d'Administration de l'Association dès lors qu'il justifie de trois cotisations annuelles versées au jour de l'assemblée générale au cours de laquelle a lieu l'élection. Toutefois, ne peuvent être désignées membres du Chapitre que les personnes justifiant soit de plus de 40 ans d’âge, soit majeures et de plus de 3 ans de présence active continue au sein de l'Association.

Tout membre actif de la Compagnie peut proposer à la vente au public des produits ou objets de sa fabrication, dans la limite de la législation belge et pour autant que cette activité ne prime pas sur l’animation ou le spectacle auquel il participe.

La réalisation d'un bénéfice réduit au minimum est recommandée lors de vente d'une réalisation personnelle ou d’un objet de seconde main à un autre membre de la Compagnie.


4. Devoirs

Toute personne ayant la qualité de membre de l'Association se devra de participer de la façon la plus constructive et régulière possible aux activités proposées par celle-ci, à leur préparation, ainsi qu'aux réunions.


5. Radiation

Le statut de membre actif se perd en cas de non versement de la cotisation annuelle, de manque d’investissement caractérisé dans les activités de la Compagnie ou de manquement grave aux règlements, principes et actions de l'Association, visé formellement et aux ¾ des voix par le Chapitre.


6. Sanctions

Dans le cas d'un manquement grave (éventuellement sur une activité) au présent Règlement d'Ordre intérieur, aux Statuts ou à la réglementation locale légale en vigueur, les membres du Chapitre (présents sur l’activité) sont en droit de prononcer une expulsion du ou des membres et statueront en réunion privée et aux ¾ des voix sur les sanctions à prendre. Elles pourront aller jusqu'à l'exclusion temporaire ou définitive. Cette exclusion pourra également se matérialiser par un bannissement du groupe Facebook et du Forum (en tant que membre FDD) pendant la même durée.

Durant cette réunion, les contrevenants ne pourront pas être considérés comme membres, mais seront invités à exposer leur version des faits. Dans le cas d'un membre honoraire, le statut ne pourra être retiré sur décision du Chapitre qu'avec approbation aux ¾ des voix par l'Assemblée Générale.


E Organisation et fonctionnement

1. Assemblée Générale

Tout membre actif de plus de 18 ans en ordre de cotisation pour l'année en cours, et tout membre honoraire satisfaisant aux mêmes conditions peut participer à l'Assemblée générale.

Les membres mineurs actifs sont admis à l'Assemblée générale à titre d’observateurs et ont droit à être consultés.

Tout membre majeur de l'AG peut se faire représenter par un autre membre actif en lui donnant procuration. Pour qu'elle soit valide, le membre représenté devra la notifier, par message électronique à l’adresse de contact de l’Association, avant la date de l'Assemblée Générale en précisant la personne le représentant ainsi que la date de l'Assemblée Générale.

Tout membre de plus de 18 ans, présent à l'Assemblée Générale ne peut détenir plus de 2 procurations.


2. Membres honoraires

La liste des membres honoraires de l’Association est constituée comme suit au 1er janvier 2014 :

Martine Carette, (Présidente actuelle 2014)

Gaëtan Cosentino,

Benoît Xavier Duhamel, (Trésorier actuel 2014)

Jean-Claude Foucart, (membre CA –secrétaire- depuis la fondation, comptable pour l'Asso.) Jean-Pierre Ghys, (fondateur, ex-président)

Gautier Leroy, (ex-président)

Sylvie Parent, (ex-trésorière)

Joo Hee Pieront, (designer, depuis la fondation)

La qualité de membre honoraire est accordée pour services majeurs rendus à l'Association. Sous réserve de la contribution au bon fonctionnement de l'Association et/ou de la Compagnie, elle est accordée à vie, sauf dans le cas d'une faute grave. Dans ce cas, la sanction est appliquée suivant les modalités de sanctions énoncées dans ce même Règlement d’Ordre intérieur.

Le droit de veto accordé aux membres honoraires s'étend à l'ensemble des décisions portant sur l'orientation générale de l'Association, notamment son objet, et sur des décisions de gestion courante, moyennant 1) une motivation sérieuse 2) dûment approuvée par les ¾ des membres honoraires. Les membres originels du Conseil d 'Administration Jean-Claude Foucart et Jean-Pierre Ghys font exception au point 2) de cette règle.


3. Conseil d'Administration

Pour constituer le Conseil d'Administration, l'Assemblée Générale élit les membres nécessaires (3 min en tout) parmi les membres honoraires et ceux de l'Assemblée Générale.

Les candidats à l'élection au Conseil d'Administration doivent envoyer leur candidature individuelle à l’adresse mail de l'Association au plus tard dix jours avant l'Assemblée Générale. La liste des candidats sera publiée sur le groupe Facebook et le forum Internet de l'Association ; elle sera maintenue à jour et visible par les membres afin que les personnes représentées puissent transmettre leurs consignes de vote.

L'élection des membres du Conseil d'Administration a lieu à bulletin secret, et le dépouillement des votes est opéré publiquement par les membres du Conseil d'Administration dès la clôture du scrutin.

Sont élus ceux qui ont obtenu plus de la moitié des suffrages exprimés. En cas d'égalité de voix, l'élection est acquise au candidat ayant le plus d'ancienneté dans l'Association ; si l'égalité subsiste, le candidat le plus âgé est déclaré élu.

Les mandats du C.A. sont exercés à titre gratuit, conformément aux statuts originels de l'Association.


4. Chapitre

La vie de la Compagnie est gérée par les membres du Chapitre, âgés de plus de 40 ans et/ou majeurs, et actifs effectifs depuis au moins trois saisons médiévales consécutives au sein de la Compagnie. Son rôle est détaillé ci-après.


5. Forums

Sont entretenus à ce jour un Forum Internet de l'Association (l'Antre des Dragons), une page Facebook et un groupe privé Facebook, servant d'outil de travail et de lien entre tous les membres.

Ce dernier sert aussi bien pour les discussions courantes ou la concertation entre les membres en vue de l'organisation d'une manifestation, que pour la tenue des réunions ou des discussions à caractère officiel (Préparations d’Assemblées Générales, ou de réunions techniques ou d’activités).

Le Chapitre définit les règles d'administration et de modération du forum, et désigne les personnes en ayant la charge.


6. Activités officielles

Est considéré comme activité officielle sous la responsabilité de l'Association, un rassemblement de membres dont l'un au moins est majeur et dont l'organisation a été approuvée par le Chapitre, et le cas échéant, programmée par un contrat avec un organisateur extérieur.


7. Gestion des ateliers

Des ateliers ou animations peuvent être mis en place lors de prestations. Les ressources nécessaires à ces ateliers peuvent être financées par l'Association sur décision du Chapitre. L'argent récolté du fait des ateliers et animations payantes pour le public reviendra à l'Association.

L'exercice sur campement ou en prestation d'une activité à but lucratif personnel par un membre de la Compagnie n'est autorisé que si l'activité s’inscrit dans un cadre légal et dans le cadre d'animations proposées par la Compagnie, et à la condition de ne pas priver celle-ci de la participation de ce membre à l'ensemble des activités, animations et nécessités de la Compagnie sur ce campement.


8. Mineurs de moins de 18 ans en camp

Dans le cas où un parent ou le tuteur légal ne peut l'accompagner, tout membre mineur ou moins valide doit fournir une délégation de responsabilité signée par l'un de ces derniers en faveur d'un autre membre majeur et préalablement formellement consentant présent sur ce campement.



F. Code de conduite

1. Comportement

La Compagnie est rangée sous le signe du respect mutuel, de la saine émulation collective et de l'enrichissement de chacun par la bonne volonté, dans le but de se divertir et de divertir le public éventuel.

Tout membre s'engage à ne pas porter de préjudice notamment moral à l'Association, soit par ses actions en prestation ou manifestation, ou en dehors de celles-ci soit par ses propos ou refus manifestes de coopérer.

Les actes, propos ou comportements non conformes à l'éthique de l'Association et aux valeurs qu'elle défend, peuvent être sanctionnés par le Chapitre.

Aucune violence verbale ou physique injustifiée envers une tierce personne (membre, spectateur, organisateur, etc.) dans le cadre des activités de l'Association, ne sera tolérée.

L'abus d'alcool et la consommation de produits illicites dans le cadre des activités de l'Association sont proscrits.

La consommation d'alcool n'est autorisée dans les limites raisonnables de chacun, si possible après les dernières nécessités, animations, répétitions ou combats du jour, pourvu qu'il puisse rentrer au camp ou s'y activer seul, debout et proprement, qu'il ne nuise pas à l’image de l’Association, ni à la qualité du repos d'autrui et qu'il soit en état d'effectuer animations, vie de camp et nécessités de l’activité dans ces mêmes conditions dès l'heure officielle du lever du lendemain.

Le camp est soumis à la législation la plus stricte du pays où il se situe, et en tout cas à la législation belge (Rappel: toute consommation de produits illicites et abus d'alcool en public sont interdits).

La cigarette et toute consommation de tabac ou assimilé est à restreindre durant les animations et activités et en tous les cas à soustraire à la vue du public, et prohibée lors des repas, ainsi que sous les tentes.


2. Matériel

Tout membre s'engage à apprendre à utiliser et à respecter le matériel qui lui est prêté, soit par un autre membre, soit directement par la Compagnie.

Tout vol ou dégradation du matériel (de l'Association ou de l'un de ses membres) justifie une réunion du Chapitre qui statuera sur les mesures à prendre.

Tout prêt de matériel appartenant à l'Association est soumis à l'approbation du Chapitre qui en définira les conditions.

Toute utilisation du matériel de la Compagnie ou de l'Association par des personnes non membres est soumise à une location, et le cas échéant à une caution.

Tout matériel prêté à un membre devra être rendu en bon état à la Compagnie avant son départ ou son exclusion de celle-ci.

Tout membre se doit de participer dans la mesure la plus généreuse possible de ses moyens:

- soit au chargement, soit au déchargement-rangement du matériel commun de campement

- au montage dans la mesure de ses moyens et, dans TOUS les cas (sauf exception notifiée par deux membres au moins du Chapitre) au démontage et au rechargement en fin de camp.

-à la fabrication, à l'entretien, à la sauvegarde et au rangement du matériel commun.


3. Sécurité

La pratique du combat médiéval et de l'archerie est soumise aux règles suivantes

Ne pourront participer aux combats libres et aux spectacles inter-compagnies que les membres ayant suivi un entraînement au sein de la compagnie, un entraînement spécifique à l’activité ou spectacle et connaissant et respectant les Chartes concernées.

Les combats inter-compagnies imposent une présence aux répétitions demandées.

De la même façon, ne pourront participer aux démos et spectacles de feu que les membres ayant subi un entraînement au sein de la compagnie, et connaissant et respectant la Charte des Joueurs de Feu.

Le port des accessoires en forme d'armes sera autorisé lors des exhibitions, reconstitution et défilés, selon limites imposées par les scénarios et /ou l'organisation locale, ainsi que tout membre du Chapitre.

Un respect du lieu, du matériel et des personnes devra être observé tout au long des prestations : défilé, reconstitutions, invitation par d'autres compagnies, entraînements, exhibitions, combats libres...

Les comportements dangereux, irresponsables mettant en danger volontairement ou non la vie d'autrui, sont des fautes graves pouvant être sanctionnées par le Chapitre.

Les armes utilisées devront être conformes aux normes fixées par le Chapitre.


4. Équipement et costume

Tout membre s'engage à fournir un effort dans l'acquisition et le développement de sa tenue historique, en respect des impératifs de la compagnie : respect des sources, bannissement maximal des anachronismes.

Le Chapitre veillera notamment à cet objectif.


5. Rôle du Chapitre

Une commission permanente est créée, sous le nom de Chapitre, dans le but de veiller au respect des bonnes pratiques dans tous les aspects des activités de l'Association.

À cet effet, des membres volontaires, soit âgés de plus de 40 ans, soit majeurs, et actifs ou honoraires depuis plus de 3 ans continus au sein de l’Association sont désignés et/ou choisis en collégialité, tous compétents dans un de ces domaines :

Les Sources historiques : les membres du Chapitre sont chargés de vérifier avec bienveillance que tout projet mis en œuvre (costumes, équipements, scénarios, saynètes etc) est conforme aux écrits et/ou à l'iconographie historiques, ou qu'il s'inscrit bien dans une logique issue de ces écrits et de cette iconographie;

La Discipline martiale et/ou les arts du spectacle suivants:

- combat à l'épée,

- tir à l'arc

- gestion des cascades et aspects "spectaculaires"

- organisation générale (régie son et lumière, décors, constructions, cuisine, relations publiques…)

- équitation

- spectacle de feu (crache, jongle, chorés, effets spéciaux, sécurité)

Le Chapitre a également un rôle d'orientation et ne se borne pas à valider ou non les projets qui lui sont soumis.


6. Droit à l'image et droit d'auteur

Tout membre participant aux événements impliquant l'Association autorise celle-ci à faire usage de toute image (photographie ou vidéo) sur laquelle il figure. En retour, l'Association s'engage à ne pas vendre, louer ou distribuer cette image en dehors de ses supports de promotion et à cette seule fin (ses sites web, son forum, ses flyers, ses pages Facebook) contre l'avis formel (écrit par courriel à l’Association) du signataire.

Toute photographie, illustration, logo, design, concept mis à disposition de l'Association l'est, à moins d'instruction contraire au moment de sa remise, stipulée à l'Association par message électronique, sans limite de temps. La photographie demeure la propriété du photographe, l'Association ne possède qu'un droit d'utilisation promotionnelle pour ses sites web, son forum et tout outil de communication qu'elle pourrait utiliser. La photo peut être amenée à être modifiée dans le cadre de son utilisation (recoupe, retouche...). Elle ne peut en aucun cas être mise lucrativement à disposition d'un tiers. Dans le cas d'une incompatibilité professionnelle ou légale de céder son droit à l'image, l'Association devra être formellement informée et prendra ainsi les dispositions nécessaires.




ANNEXES


1) La Charte des Epéistes

A un moment de la pratique du spectacle médiéval,la mise au point d’une escrime de spectacle basée sur des conventions, le sens du public, et la sécurité s’impose.

Ceux qui veulent faire des arts martiaux

- pour le combat uniquement

- la performance de touche

- le côté bourrin de la force

- se défouler d’une semaine pourrie sont libres
(et assez cordialement mais fermement priés) d’aller voir ailleurs !

C’est lassant pour le public qui n’y pige rien
(la performance de touche aussi appelée «tournoi courtois»)

Vachement dangereux (le côté bourrin de la force, la semaine pourrie)

Trop barbare pour faire du vrai show (le combat uniquement)



Nos Points forts :

Une escrime de spectacle raisonnée

Un bon équipement,

Le pas de base,

Le contrôle des coups,

Les séries, Le jeu d’acteur + l’humour,

La Charte des Épéistes

J’arrive détendu: Je ne suis pas là pour me venger de qui ou de quoi que ce soit

J’entame échauffé et arme « en ordre », cela prévient 50 % des accidents

Je frappe, donc je suis responsable de l’autre (contrôle de coups)

Je respire pour garder pleine forme et conscience (rythme et respiration)

Je combats à jeun de toutes substances psychotropes (No drugs, no drinks, just Rock N’ Roll Show)

Je connais mon arme donc je la maîtrise ("annonce" des coups)

C’est moi qui suis dangereux, pas mon arme !
(déplacements codés, arme entretenue, tenue adéquate, mémoire, cohérence, écoute)

Un beau combat, c’est un bon combat (séquences correctes et bien « lisibles »)

Concentration, Précision Mémorisation, Précision, Humour,Vitesse, Précision

Encaisser debout en reculant (tenue de l’arme verticale, équilibre personnel stable)

Frapper conscient en avançant : Mieux vaut ne pas y aller qu’y aller de travers…ou à travers



2 ultimes buts : Amuser et s’amuser en toute sécurité !

 

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