Chargement de la bannière FDD...
Logo Google Chrome

Site optimisé pour Google Chrome
Télécharger Chrome

Valid XHTML 1.0 Strict
CSS Valide !

Au Fil de l'histoire près de chez vous ?

Au Fil de l'Histoire

Exposition au-fil-de-l-histoire

Aurore-Cosentino-Presentation

Un loisir devenu métier...

Quand Aurore Cosentino est entrée dans CRAC asbl, elle a découvert l'univers étrange des surjeteuses, des machines à coudre et des tissus tous plus délicats à assembler les uns que les autres.

A force de patience, d'obstination et surtout avec beaucoup de passion et encore plus de courage, la voici à présent capable, non seulement de réaliser des costumes de théâtre, mais aussi de transmettre son savoir.

Cette talentueuse animatrice a choisi de communiquer son amour du costume, de la découverte, de la création et de l'apprentissage non seulement via l'enseignement, mais aussi en créant son exposition "Au Fil de l'Histoire".

Vous pourrez à l'occasion la découvrir en partie sur les Camps des Frères du Dragon...
Sinon, invitez-la chez vous et parcourez plusieurs siècles de modes, d'anecdotes, de savoir-faire et de touches d'humour; initiez-vous au tissage, à la broderie et autres activités textiles à la mode de nos ancêtres.

Un savoir-faire patiemment transmis

Lucette aux doigts, tressage, tissage, techniques médiévales de tous horizons, "Au Fil de l'Histoire" vous permet d'aborder à votre rythme les différents aspects du travail lié aux tissus tout au long du moyen-âge.

la lucette aux doigts tissage sur metier reconstitue

De quoi donner envie à plus d'un participant à des cours ou stages forts plaisants de se doter d'un trousseau personnel, ou d'un simple colifichet fait en quelques minutes, tout en apprenant les origines d'astuces plus distrayantes les unes que les autres.

couture a la main

Un travail basé sur les sources

Le costume de théâtre doit avant tout séduire. Il n'en reste pas moins qu'en matière de reconstitution historique, où le public côtoie les acteurs, approcher "au plus près" la restitution d'une tenue exige un long travail de documentation, de vérification et de... créativité.

Les budgets liés à la re-création d'une tenue complète sont bien supérieurs à celui du simple déguisement qu'on peut trouver en location.

Le souci du détail impliquera parfois la collaboration avec d'autres artisans: bibelotiers, teinturiers, chapeliers, ou d'autres "corporations" comme... les "squatteurs" de bibliothèque, de musées ou ... des traducteurs, ainsi qu'un maximum de débrouillardise!

detail-source-historique une tenue recreee-details

Une exposition itinérante et panoramique

Comme précisé dans l'introduction à cette page, l'exposition "Au Fil de l'Histoire" peut accompagner certains campements des Frères du Dragon.

C'est alors l'occasion pour le public de découvrir dans un décor de plein air les mille petits détails... des dessous de l'Histoire.
Chacun peut alors parcourir l'art vestimentaire et ses dérivés à travers plusieurs siècles et/ou conditions sociales.

robe perle costume masculin houpelande bleue

Une approche ludique et didactique

Les qualités pédagogiques d'Aurore et son enthousiasme apporté à la création, à la scénographie et au développement de cette exposition permettent à un public familial, scolaire ou plus spécialisé d'aborder plus de 1000 ans de rapport au vêtement de manière ludique et didactique.

Petits et grands peuvent alors, chacun à sa mesure, non seulement observer le travail "en direct" et poser toutes les questions possibles, mais surtout mettre la main à la pâte.

atelier tissage viking

Invitez cette exposition interactive "Au Fil de l'Histoire"
dans votre Château, Centre culturel, Fête médiévale...


Renseignements

Au Fil de l'Histoire Chez Vous


CRAC AsblTous droits réservés Contactez-NousMentions LégalesValidation